Un cadre de l'UNITA, le principal parti d'opposition en Angola, a été tué mercredi soir dans des violences à caractère politique à Capupa, dans le sud du pays, a indiqué jeudi la direction de l'UNITA.
"Cette histoire est vraie", s'est contenté de dire un porte-parole de la police, tout en promettant de donner ultérieurement des détails sur les incidents, lors d'une conférence de presse.
Selon l'UNITA, une délégation de huit députés d'opposition qui visitaient la province de Benguela avec d'autres membres du parti a été attaquée à Capupa par un groupe de militants du MPLA (le parti au pouvoir du président dos Santos), armés de machettes et de bâtons.
"Le groupe parlementaire de l'UNITA va demander la création d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur les attaques contre sa délégation (...) dans lesquelles l'inspecteur régional de l'UNITA Fernando Sachepa a été tué, plusieurs personnes agressées et quelques-unes ont disparu", a indiqué devant la presse le président du groupe parlementaire UNITA Adalberto Costa Junior.
Selon M. Costa Junior, qui se trouvait parmi la délégation, les agresseurs ont brandi un drapeau du MPLA, tandis que la police, chargée de protéger les députés, est restée impassible.
L'UNITA estime que le bilan pourrait s'alourdir, compte tenu de la violence de l'attaque et du fait que plusieurs personnes sont portées disparues.
Le président dos Santos, au pouvoir sans discontinuer depuis 1979, est à la tête d'un régime très autoritaire où l'opposition ne dispose que d'une marge extrêmement réduite pour s'exprimer.
Avec AFP