Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un candidat de l'opposition reconnaît avoir simulé son enlèvement au Gabon


La police patrouille à Libreville, au Gabon, 15 août 2012
La police patrouille à Libreville, au Gabon, 15 août 2012

Un candidat d'un parti d'opposition aux élections locales du 6 octobre au Gabon, qui avait disparu pendant quatre jours à Port-Gentil (sud), a reconnu avoir simulé son enlèvement, après avoir été menacé de mort.

"J'ai été victime à maintes reprises de menaces de mort, par des inconnus depuis le 13 septembre. Le siège de mon parti à Port-Gentil avait été vandalisé. J'ai porté plainte à la direction générale de la recherche (DGR). Voyant que je n'avais pas de suivi de la part des autorités, j'ai simulé un acte d'enlèvement", a déclaré par téléphone à l'AFP Yves Bouangas Issany.

Il était candidat à la mairie du 2e arrondissement de Port-Gentil pour le parti d'opposition Rassemblement Héritage et Modernité (RHM).

Mardi, après avoir été soi-disant relâché par ses ravisseurs, M. Bouangas Issany avait déclaré à ses proches et à la police avoir été enlevé quatre jours plus tôt par des ravisseurs encagoulés.

M. Bouangas Issany dit ne pas connaître les auteurs des menaces qu'il a reçues. Il pourrait être inculpé dans les prochains jours.

Des élections législatives et locales - les premiers scrutins d'importance depuis la présidentielle de 2016 - sont prévues au Gabon le 6 octobre. Le second tour des législatives aura lieu le 27 octobre.

La plupart des partis de l'opposition, qui avait boycotté le dernier scrutin en 2011, ont décidé de présenter des candidats cette année.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG