L'attaque s'est produite vers 08H00 GMT près de Lyon (centre-est), à la sortie d'une autoroute.
Les malfrats, armés de fusils d'assaut, sont arrivés dans deux voitures qui ont pris en tenaille la camionnette banalisée. Elle était encore visible sur les lieux en fin de matinée, porte arrière ouverte, selon des journalistes de l'AFP.
Les deux convoyeurs qui étaient à bord n'ont pas été blessés et n'ont pas été enfermés par leurs assaillants à l'arrière du fourgon, contrairement à des informations communiquées dans un premier temps par les forces de l'ordre.
Avant de prendre la fuite dans l'une de leurs voitures, les assaillants ont incendié le second véhicule, abandonné près du fourgon.
A leur arrivée sur les lieux, les gendarmes ont déplacé le fourgon pour éviter que le feu ne s'y propage, selon une source proche de l'enquête. Mais selon les pompiers, trois autres véhicules légers ont néanmoins pris feu lors de cette attaque.
Le butin emporté par les braqueurs a une valeur marchande d'environ 2,5 millions d'euros au cours actuel de l'or. Les quatre agresseurs sont activement recherchés par les forces de l'ordre.
Le dernier braquage de transporteurs de fonds en France s'était produit à un péage de cette même autoroute. En mars 2015, une quinzaine d'individus s'étaient emparé de bijoux d'une valeur estimée à 9 millions d'euros.
Avec AFP