La Haute autorité des médias et de l'audiovisuel (Hama) a sanctionné l'hebdomadaire pour des articles publiés sur son site récemment, dans lesquels le Qatar et le Soudan sont notamment accusés d'être liés à des groupes armés tchadiens rebelles, a rapporté la radio d'Etat.
La suspension a été motivée par le fait qu'"il ressort de l’analyse de ces articles qu’ils ne contiennent aucun fait ou élément matériel permettant de publier des propos accusateurs à l’encontre de pays qui entretiennent des relations de coopération et d’amitié avec le Tchad", a précisé à la radio le président de l'Hama, Dieudonné Djonabaye.
Contacté par l'AFP, le journal publié en arabe et en français s'est défendu.
"Nous sommes victimes de fausses accusations portées à notre égard parce que les articles incriminés sont issus de sources fiables et nous avons des preuves qui peuvent attester la véracité de nos écrits que nous pouvons mettre à la disposition de l’Hama", a déclaré le rédacteur en chef de la section française d'Al-Chahed, Jules Daniel Yohounkilam.
Le Tchad était en 2018 classé 123e sur 180 dans le classement de la liberté de la presse de l'ONG Reporters sans frontières (RSF).
Avec AFP