L'attaque visait le chantier de la centrale de Luviro à Ivingu, dans la province du Nord-Kivu (est), tristement célèbre pour ses groupes armés, mais aussi pour la faune et les paysages magnifiques du parc (gorilles de montagne lacs, volcans en activité, hauts plateaux verdoyants, montagnes...) qui attirent des touristes malgré l'insécurité.
"Le bilan de cette attaque fait état d'un civil mort, d'une civile blessée et d'un garde blessé. Selon les informations disponibles, quatre assaillants ont aussi perdu la vie au cours de l'affrontement avec les gardes du parc", selon un communiqué du directeur du parc des Virunga, Emmanuel de Merode, lui-même blessé dans une embuscade en mai 2014 sur une route entre Goma et le parc.
"La direction du parc national des Virunga condamne fermement cet acte ignoble qui vise à décourager les efforts de développement dans la Province du Nord-Kivu. Elle ne remettra pas en cause - au contraire - la finition du chantier de la centrale de Luviro", ajoute le communiqué.
Avec AFP