Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un site de la diplomatie russe piratée, un hacker américain revendique


Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, le 12 février 2016.
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, le 12 février 2016.

Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé dimanche qu'un de ses sites internet avait subi une attaque, après qu'un hacker américain eut affirmé sur Twitter avoir agi en réponse aux piratages attribués à la Russie aux Etats-Unis.

Samedi soir, le hacker "The Jester" ("le bouffon") avait diffusé un lien vers une page du site où il avait posté un message accusant Moscou de "hacking à motivation politique".

"Il s'agit de notre ancien site qui n'est plus utilisé depuis longtemps. Des spécialistes cherchent à savoir qui en est à l'origine", a réagi la porte-parole du ministère russe Maria Zakharova sur sa page Facebook.

Elle a précisé que le site subissait régulièrement des attaques depuis 2013. Le site internet actif actuellement (mid.ru) fonctionnait normalement dimanche après-midi.

"S'il est établi qu'une attaque, même sur une ressource inactive, a eu lieu à cause des Américains, ce n'est pas une bonne nouvelle parce que cela veut dire soit qu'une cyber-machine de destruction a été mise en branle (...) soit que la campagne électorale infernale aux Etats-Unis a mis les gens dans un tel état qu'ils commencent à tout détruire sur leur passage", a-t-elle ajouté.

Samedi soir, "The Jester", réputé pour plusieurs attaques dont une provoquant une panne du site WikiLeaks en 2010, a posé sur son compte Twitter (@th3j35t3r) un message revendiquant ces actes.

Il a publié un lien vers une page archivée du site du ministère portant une image de clown et avec un texte s'adressant à Moscou.

Il accuse la Russie d'être responsable ces dernières années de l'émergence des fuites diplomatiques du site WikiLeaks, des révélations de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden. "Et après tout ce hacking à motivation politique, tu t'entiches de Trump et tu essayes d'influencer une élection dans une autre nation", écrit-il.

Il rejette les démentis répétés de Moscou sur le sujet --"Soyons honnêtes, je sais que c'est toi" -- puis demande à la Russie de "retourner dans (sa) chambre". "C'est l'Amérique, personne n'est impressionné", ajoute-t-il.

Washington a récemment accusé la Russie d'avoir orchestré de vastes piratages informatiques pour influencer la campagne présidentielle aux Etats-Unis. Le président russe Vladimir Poutine a rejeté ces allégations.

Moscou a été accusée aux Etats-Unis de vouloir favoriser le candidat républicain Donald Trump, qui a tenu des propos élogieux sur le chef du Kremlin et plaidé pour de meilleures relations avec lui.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG