Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Un tribunal ordonne la libération de l'opposant zimbabwéen Mawarire


Le pasteur du Zimbabwe Evan Mawarire parle lors d'une interview à Johannesburg, Afrique du sud, le 19 juillet 2016.
Le pasteur du Zimbabwe Evan Mawarire parle lors d'une interview à Johannesburg, Afrique du sud, le 19 juillet 2016.

Un tribunal zimbabwéen a ordonné mardi la libération pour vice de procédure de l'opposant Evan Mawarire détenu pour avoir en ligne une vidéo soulignant les problèmes économiques du pays.

Un juge d'Harare a décidé que le pasteur Mawarire devait être relâché sur le champ après que l'accusation eut mis du temps à le présenter devant un tribunal.

Le juge Elisha Singano, qui a estimé que le ministère public "avait violé le délai obligatoire de 48 heures pour présenter une personne accusée" devant un tribunal, a ordonné qu'Evan Mawarire soit relâché.

Le pasteur âgé de 40 ans avait été arrêté par la police dimanche en plein office religieux après avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo critiquant la situation économique désastreuse du pays.

La vidéo montrait de longues files d'attente devant des stations service en raison de la pénurie de carburant au Zimbabwe, qui souffre d'un manque de devises.

M. Mawarire avait déjà un autre procès en cours, cette fois devant la Haute Cour de Harare. En juillet 2016, il avait participé à l'organisation d'un grève paralysante, qui avait bloqué les principales villes du pays, forçant le gouvernement à interdire les manifestations publiques.

Lundi, il a plaidé non coupable des accusations de tentative de renversement du gouvernement et incitation à l'émeute, passibles de 20 ans de prison.

La juge Priscilla Chigumba lui a accordé une libération sous caution de 200 dollars avec l'obligation de se présenter une fois par semaine dans un commissariat.

Sous le régime du président Robert Mugabe, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 1980, le Zimbabwe s'est considérablement appauvri et traverse aujourd'hui une grave crise économique.

Le Zimbabwe a donné cours légal au dollar américain et à d'autres devises étrangères afin de lutter contre une inflation galopante.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG