"Nous avions recensé ce matin 18 morts", a rapporté à l'AFP la responsable des services de santé pour la ville, Clemence Duri.
"Au moins 400 personnes ont été hospitalisées dans les quartiers de Mbare, Budiriro et Glen View. Des tests réalisés dans les puits ont confirmé leur contamination par une bactérie causant le choléra et la fièvre typhoïde", a-t-il ajouté.
Les autorités ont ordonné la fermeture des puits suspects mais elles ont malgré tout exhorté la population à respecter "les mesures élémentaires d'urgence" pour enrayer la contamination.
Les épidémies de choléra et de fièvre sont fréquentes au Zimbabwe, où les systèmes de distribution et d'assainissement des eaux sont souvent déficients.
En 2008, au moins 4.000 personnes étaient mortes du choléra au Zimbabwe. L'épidémie avait éclaté au plus fort de la crise économique, qui avait forcé de nombreux hôpitaux publics à fermer faute de médicaments et de personnels partis à l'étranger.
Choléra et typhoïde sont causés par une bactérie qui se transmet lors de l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés.
Au pouvoir depuis la chute de Robert Mugabe en novembre dernier, le président Emmerson Mnangagwa a promis de remettre sur pied l'économie en crise du pays.
Avec AFP