Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une employée de l'Onu enlevée à Bangui


Bangui (AP)
Bangui (AP)

Lundi, une Française de 67 ans, en mission humanitaire à Bangui, a été enlevée avec un prêtre centrafricain dans une zone contrôlée par les miliciens anti-balaka.

BANGUI (Reuters) - Une employée des Nations unies a été enlevée mardi par des individus armés à Bangui en République centrafricaine, a déclaré à Reuters un porte-parole de la mission de maintien de la paix de l'Onu, la Minusca.

Lundi, une Française de 67 ans, en mission humanitaire à Bangui, avait été enlevée avec un prêtre centrafricain dans une zone contrôlée par les miliciens anti-balaka. Ses ravisseurs demandent la libération d'un de leurs chefs, arrêté pour meurtre et autres délits.

"Des hommes armés non identifiés ont enlevé mardi une femme travaillant pour la Minusca après avoir stoppé son véhicule. Une tentative de rapt similaire avait échoué un peu avant", a dit la Minusca dans un communiqué.

"La Minusca condamne fermement cet acte intolérable qui fait suite à l'enlèvement d'un prêtre centrafricain et d'une travailleuse humanitaire française."

La veille, le Quai d'Orsay avait condamné le premier enlèvement, "contraire au droit humanitaire", et appelé ses responsables à libérer au plus tôt leur otage.

La France a décidé de retirer progressivement ses troupes de la République centrafricaine où les soldats de la Minusca sont en cours de déploiement. De 2.000 aujourd'hui, la force Sangaris passera à 1.700 hommes au printemps et 800 à l'automne.

L'opération, lancée en décembre 2013, visait à mettre fin aux massacres de masse et à ramener le calme en Centrafrique, pays déchiré par les affrontements entre anciens rebelles musulmans et milices chrétiennes ("anti-Balaka"), qui ont fait des milliers de morts et près d'un million de déplacés.

XS
SM
MD
LG