Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une femme à la tête du parlement des Emirats arabes unis


Dubaï, Emirats Arabes Unis, 23 mai 2015. (Photo REUTERS/Ahmed Jadallah)
Dubaï, Emirats Arabes Unis, 23 mai 2015. (Photo REUTERS/Ahmed Jadallah)

Amal al Qubaisi a été élue mercredi présidente du Conseil national des Emirats Arabes Unis à l’issue d’une réunion du nouveau Parlement.

Architecte de formation et ancienne ministre de l’Education, Amal al Qubaisi est très appréciée par la classe politique, les femmes et les jeunes, a dit à VOA Afrique Zeina Hilal, chargée du programme Participation politique des femmes à L’Union Interparlementaire.

Zeina Hilal jointe par Nathalie Barge
Attendez s'il vous plaît

No media source currently available

0:00 0:02:35 0:00
Télécharger

Le 3 octobre dernier, les électeurs émiratis ont voté pour élire 20 des 40 membres du Conseil national fédéral. Les 20 autres membres sont désignés par les souverains des sept Etats de la fédération des Émirats.

Le scrutin d'octobre n'était pas ouvert à tous. Le nombre de personnes autorisées à voter a cependant été élargi cette année à 224 000, contre 129 000 en 2011, sur près d'un million d'autochtones dans le pays de quelques 9 millions d'habitants, qui sont majoritairement des étrangers, rapporte l’Afp.

Aux Émirats, plusieurs femmes occupent d'importants postes, notamment au sein de ministères. Cependant, le CNF ne compte que huit femmes sur 40 membres.

  • 16x9 Image

    Nathalie Barge

    Après une carrière dans la communication en France et en Angleterre, Nathalie Barge a pratiqué le photojournalisme dans plus de 40 pays dont 17 en Afrique, devenant reporter de guerre indépendante. Lors de ses visites en Sierra Leone pendant la guerre civile, elle a mêlé l'écriture à ses prises de vue, relatant des témoignages de victimes et dénonçant le trafic du diamant et l'utilisation des enfants soldats. Grace à sa détermination, Nathalie est entrée dans les mines de diamants de Tongo contrôlées par les rebelles du RUF, et lors de la crise des otages onusiens en mai 2000, elle s'est rendue à Freetown, qui se vidait de ses habitants à l'approche des rebelles. Nathalie Barge a rejoint la VOA en 2008.

XS
SM
MD
LG