Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Une murale géante de graffitis pour célébrer l’histoire du Bénin


L'artiste brésilien Dos Santos Edgar Bernado, alias Ed-mun, peint au pinceau sur un mur lors du festival Effet Graff, dont l'objectif est de réaliser l'une des plus longues fresques murales du monde, à Cotonou, au Benin, le 18 mai 2022. (Photo YANICK FOL
L'artiste brésilien Dos Santos Edgar Bernado, alias Ed-mun, peint au pinceau sur un mur lors du festival Effet Graff, dont l'objectif est de réaliser l'une des plus longues fresques murales du monde, à Cotonou, au Benin, le 18 mai 2022. (Photo YANICK FOL

À Cotonou, vingt-six artistes locaux et internationaux spécialisés dans les graffitis participent à la création d'une fresque murale illustrant l'histoire et la culture du Bénin depuis le 11 avril. Elle s'étend sur près d'un kilomètre le long d'un mur de la capitale.

Serpentant la capitale, Cotonou, cette fresque murale présente la riche histoire du Bénin. L’œuvre d'art de 900 mètres célèbre l’héritage culturel du pays. Dans le cadre du festival “Nouveau Bénin”, des artistes locaux et internationaux ont pour objectif de créer la plus longue fresque murale en plein air au monde.

"Pour ce festival, on utilise un pan de mur assez large, avec une palette d'artistes variée. On a non seulement des graffeurs mais on a aussi des plasticiens qui ont rejoint le festival et c'est un moment de partage, à la fois c'est un moment de découverte pour les gens”, explique Drusille Fagnibo, artiste béninoise.


Une grande partie des graffitis est inspirée d'artéfacts pillés par la France lors de la colonisation et récemment rendus au Bénin. Les pièces sont maintenant exposées à proximité du palais présidentiel.

"C'est un travail en cours et ces oeuvres d'art volées font partie de l'histoire du Bénin et il va sans dire que certains artistes à travers leur travail renouent avec ces artefacts”, soutient Laurenson Djihouéssi, 'Mr Stone', graphiste, promoteur du festival.

Le projet est soutenu par la Fondation Claudine Talon, du nom de la première dame du Bénin. Certaines œuvres célèbrent les réussites et les réalisations du pays, notamment les projets d'infrastructure du gouvernement Talon. D’autres mettent en avant la modernisation du secteur agricolees à travers les dessins grues. Les visiteurs en sont émus de joie.

"Quand je suis arrivé, j'ai vu la fresque. J'ai beaucoup aimé ! Le pays a changé, et c'est tout à fait approprié”, s’extasie Achirou Mamadou Soumaïla, habitant de Cotonou.

Sur sa partie du mur, l'artiste féminine Drusille Fagnibo a également peint le bâtiment de la Cour des crimes économiques et du terrorisme, connu sous le nom de Criet.

Les détracteurs de Patrice talon soutiennent que ce tribunal censé mettre fin à l'impunité de la classe politique, est utilisé comme une arme politique pour cibler les opposants. Par ailleurs, les critiques disent que s’il est vrai que l'économie s'est modernisée au Bénin, la démocratie a néanmoins souffert depuis que Patrice Talon a pris le pouvoir en 2015.

"Je suis un peu afro-centriste et l'objectif est que notre histoire soit valorisée. Il faut la raconter pour que la relève soit connectée à son identité”, suggère Laurenson Djihouéssi, 'Mr Stone', graphiste , promoteur du festival

Les artistes ont déjà couvert 700 mètres de mur avec des graffitis en un peu plus d'un mois depuis mi-avril. Ils espèrent étendre la fresque à 1300 mètres d'ici 2023, et revendiquer le record de la plus longue fresque de graffitis au monde !

XS
SM
MD
LG