C'était l'instrument préféré du défunt chanteur à la fin des années 80 et au début des années 90. Et sa forme excentrique s'est ajouté à d'autres objets symboles qu'il a utilisés lors de sa dispute avec la maison de disques Warner Bros.
"Un coup d'oeil et vous ne doutez pas un instant qu'il s'agit de la guitare de Prince", a souligné dans un communiqué Garry Shrum, directeur des souvenirs musicaux à la maison Heritage Auctions, basée au Texas.
L'artiste légendaire, disparu soudainement à l'âge de 57 ans le 21 avril sans enfant, n'a pas laissé de testament. Un mandataire a été chargé d'administrer sa fortune en attendant de clarifier l'ordre de succession de Prince, qui avait une soeur et cinq demi-frères.
Prince a rarement été photographié à la fin des années 80 sans cette guitare jaune pétant en bois d'érable, avec des frettes dorées sur le manche et une prolongation distinctive en forme de corne d'un côté de la caisse.
"Cette pièce est aussi unique que le piano de Beethoven ou le saxophone de John Coltrane", a ajouté M. Shrum.
Le chanteur l'a utilisée en studio, dans des vidéos et aux concerts avant qu'elle ne se casse lors d'une émission télévisée en France en 1994.
Elle a été réparée mais ensuite réservée aux enregistrements en studio et est devenue la guitare symbole des dernières chansons de Prince.
La guitare sera mise en vente chez Heritage à Beverly Hills les 24 et 25 juin aux côtés d'autres objets du chanteur, dont un enregistreur des années 70 et une liste des titres rédigée à la main par Prince.
Les causes de la mort du chanteur restent pour l'heure inexpliquées, mais les enquêteurs cherchent à savoir s'il n'est pas mort d'une surdose de médicaments.
Avec AFP