Le jeune homme de 22 ans encourt la peine de mort, suspecté d'avoir tué de sang-froid neuf paroissiens d'une église noire de Caroline du Sud.
Le procès s'était ouvert le 7 novembre devant une cour fédérale de Charleston, ville à la riche histoire et où se trouve l'église méthodiste de l'Emanuel, où Dylann Roof est accusé d'avoir ouvert le feu sur les fidèles noirs.
Le juge Richard Gergel avait toutefois suspendu le même jour la sélection des 12 jurés, sur demande de la défense qui avait requis une évaluation de l'aptitude mentale de l'accusé à être jugé.
Après avoir étudié le rapport d'un psychiatre et d'autres témoins, "la cour a conclu que l'accusé est apte à être jugé", écrit le magistrat dans une ordonnance.
La sélection du jury reprendra dès lundi, ajoute-t-il. Ce processus est crucial étant donnée la vive sensibilité de ce procès qui renvoie aux lynchages et autres crimes commis aux Etats-Unis à l'époque où les Noirs n'avaient pas les mêmes droits que les Blancs.
La fusillade dont doit répondre Dylann Roof avait d'autant plus choqué l'opinion publique qu'elle avait ensanglanté le 17 juin 2015 une église symbole de la lutte des noirs contre l'esclavage. Un demi-siècle après l'abolition de la ségrégation raciale, Dylann Roof fait partie d'une petite minorité d'Américains qui continuent de professer la suprématie de la race blanche.
Identifié sur des images de surveillance vidéo, ce solitaire glorifiant le nazisme et l'apartheid avait été arrêté le lendemain matin.
Pour Dylann Roof, la principale question qui se pose désormais est de savoir s'il sera condamné à la prison à vie ou à la peine capitale.
Son procès devant la justice fédérale devrait durer plusieurs semaines. L'Etat de Caroline du Sud le jugera aussi, lors d'un procès distinct en janvier 2017. A chaque session la peine de mort sera requise.
Les avocats de Dylann Roof ont fait savoir que leur client était prêt à plaider coupable en échange d'une garantie de ne pas être exécuté. Un tel accord négocié reste possible.
Avec AFP