"Nous pensons que la Russie cherche à affaiblir le gouvernement de Moldavie, certainement avec l'objectif final de voir une administration plus favorable" à la tête du pays, a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de l'exécutif américain.
La Moldavie, anciennement dans la zone d'influence de la Russie, est désormais dirigée par des autorités résolument pro-européennes, tout comme sa voisine l'Ukraine, qui lutte depuis plus d'un an contre l'invasion de son territoire par des troupes russes.
L'Union européenne a accordé en juin le statut de candidats à l'entrée dans le bloc des 27 à la fois à l'Ukraine et à la Moldavie. Washington estime que Moscou cherche à déstabiliser la Transnistrie, région séparatiste prorusse de Moldavie.
Ce territoire à la frontière avec l'Ukraine, qui a proclamé son indépendance mais n'est reconnu par aucun Etat, a assuré jeudi avoir déjoué un attentat contre ses dirigeants imputé à Kiev, des accusations rejetées par l'Ukraine.
"Des acteurs russes, certains liés aux renseignement russes, cherchent à orchestrer des manifestations en Moldavie et à s'en servir pour fomenter une insurrection contre le gouvernement moldave", a assuré M. Kirby.
"Nous avons confiance en les institutions démocratiques et économiques moldaves et en leur capacité à répondre à ces menaces et, bien entendu, nous continuerons à leur fournir un important soutien", a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis ont renforcé leur partage d'informations avec les dirigeants moldaves sur les activités russes en Moldavie afin "qu'ils puissent enquêter davantage" et "contrecarrer les plans russes", a souligné John Kirby.