Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Washington promet la "transparence" sur les victimes civiles en Syrie


Syrie : La Ligue arabe réclame un cessez-le-feu immédiat
Syrie : La Ligue arabe réclame un cessez-le-feu immédiat

Le ministre américain de la Défense Ashton Carter a promis mercredi la "transparence" sur les victimes civiles des bombardements de la coalition, accusée en Syrie d'avoir causé des dizaines de morts mardi dans une frappe près de Minbej, dans le nord syrien.

"Nous allons enquêter" sur ces accusations et "nous serons transparents là-dessus", a-t-il dit devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de la coalition sur la base aérienne d'Andrews, en banlieue de Washington.

"Nous continuerons à faire tout ce que nous pourrons pour protéger les civils" pendant les bombardements, a-t-il ajouté.

La coalition arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenue par la coalition anti-EI en Syrie mène depuis le 31 mai une bataille cruciale et difficile pour reprendre aux jihadistes la ville-clef de Minbej, entre la frontière turque et Raqa, le bastion de l'organisation extrémiste.

Des frappes de la coalition mardi près de cette ville ont tué 56 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée à Londres.

Le principal groupe d'opposition syrien a appelé mercredi la coalition à suspendre ses frappes après ces raids.

Le général Joe Votel, le chef du commandement américain au Moyen-Orient, a souligné que la situation était très "fluide" dans la zone autour de Minbej.

"L'EI essaie de s'accrocher à cette zone, et nous les voyons apparaître dans beaucoup d'endroits différents", forçant la coalition à "réagir".

"Et je pense que c'est la situation dans laquelle nous nous sommes trouvés" mardi, a-t-il indiqué.

Selon l'OSDH, les avions de la coalition ont mené des frappes mardi à l'aube, alors que les habitants fuyaient les combats dans le village d'al-Toukhar, près de Minbej.

Les responsables militaires de la coalition répètent souvent qu'ils font la campagne de bombardements la plus précise de l'histoire, grâce aux munitions guidées au laser ou par GPS.

La coalition n'a reconnu officiellement pour l'instant que quelques dizaines de victimes civiles, mais des ONG estiment qu'en réalité le bilan est bien supérieur.

L'ONG Airwars basée à Londres estime ainsi que les quelque 14.000 bombardements de la coalition depuis août 2014 ont tué au moins 1.422 civils.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG