"Les Etats-Unis accueillent la validation par la Cour constitutionnelle congolaise de (l'élection de) Felix Tshisekedi en tant que nouveau président de la République démocratique du Congo," a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain Robert Palladino
"Nous nous engageons à travailler avec le nouveau gouvernement que nous encourageons à inclure une large représentation des parties prenantes à la politique et à traiter les affirmations d'irrégularités électorales", a poursuivi M. Palladino.
Les Etats-Unis se sont joints à l'Union africaine, l'Union européenne ainsi qu'à la France en signalant qu'ils sont prêts à travailler avec M. Tshisekedi.
La prestation de serment de Félix Tshisekedi, qui va succéder au chef de l'État sortant Joseph Kabila, doit se tenir aujourd’hui à Kinshasa.
Les Etats-Unis ont également applaudi le fait que Joseph Kabila, président de la RDC depuis 18 ans, cède le pouvoir de manière pacifique, pour la première fois depuis l'indépendance de l'ex-Congo belge en 1960.
Début janvier, les Etats-Unis avaient exigé des "clarifications" concernant le scrutin présidentiel du 30 décembre, tout en appelant au calme.