La maison de disques Primary Wave Music Publishing a annoncé lundi un accord avec les héritiers de la chanteuse décédée en 2012, en vertu duquel elle a acquis 50% de son patrimoine y compris les droits de sa musique, de ses films et des produits dérivés.
Artiste féminine ayant reçu le plus grand nombre de récompenses de tous les temps, Whitney Houston est morte à 48 ans après une lutte exposée au grand jour contre une dépendance aux drogues. En dix ans, elle était passée d'enfant chérie des Américains à la Une des journaux à scandales.
"Grâce à l'aura mondiale de Primary Wave et à sa multitude de contacts, ce partenariat entraînera le talent artistique et l'intégrité de l'héritage de Whitney vers la stratosphère" avec tout ce "qu'elle nous a laissé pour que nous en profitions toute une vie", a indiqué Pat Houston, belle-soeur et exécutrice testamentaire de la chanteuse, citée dans un communiqué.
"Avant son décès, il y avait tellement de négativité autour de son nom ; il n'était plus question de musique", a-t-elle dit au New York Times. "Les gens ont oublié combien elle était fantastique. Ils ont laissé tous ses problèmes personnels l'emporter sur pourquoi ils l'aimaient au début".
Elle a expliqué au quotidien que l'organisation d'une tournée avec un hologramme de Whitney Houston était la priorité de ce partenariat, qui pourrait être suivi par des accords sur des produits dérivés et peut-être même un spectacle à Broadway.
"Whitney Houston est une artiste sans commune mesure dont la voix accompagne les gens dans leur vie quotidienne jusqu'à ce jour", a relevé Lawrence Mestel, patron de Primary Wave, spécialisé dans les catalogues de stars comme Bob Marley, Smokey Robinson et Def Leppard.