L’Italie, championne du monde en titre, n’a fait le poids face à une Slovaquie déterminée. Cette dernière s’est imposée, jeudi, par 3 à 2 dans le groupe F pour décrocher son billet pour les 8e de finale. Avec la débâcle de l’équipe de France, c’est la première fois que les deux finalistes de la précédente Coupe du monde échouent dans la phase de groupe.
Les Slovaques terminent deuxième du groupe F, derrière le Paraguay, qui a fait match nul (0-0) contre la Nouvelle-Zélande.
Le Paraguay affrontera en 8e de finale le Japon, vainqueur (3-1) du Danemark dans le groupe E. L’équipe japonaise atteint cette phase de la compétition pour la deuxième fois de son histoire.
Dans l’autre rencontre du groupe, les Lions indomptables du Cameroun se battaient pour l’honneur, mais sont repartis bredouilles. Face aux Pays-Bas déjà qualifiés, les partenaires de Samuel Eto’o, auteur d’un but sur penalty, se sont inclinés par 2-1.
Le Cameroun termine la compétition avec 0 point et 3 défaites. Son sélectionneur, Paul le Guen, a annoncé qu’il allait rendre son tablier.
Pour sa part, le président Barack Obama a téléphoné, jeudi, à l’équipe américaine pour la féliciter d’avancer en 8e de finale après une victoire in extremis (1-0) sur l’Algérie. Le chef de l’exécutif américain espère une autre victoire samedi, contre le Ghana, a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche.