Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Le chef rebelle prédit l'échec de la coalition anti-insurgés à Hodeida au Yémen


Des militants houthis participent à une manifestation de soutien à leur leader Abdel-Malik al-Houthi, Sanaa, Yémen, le 20 février 2015.
Des militants houthis participent à une manifestation de soutien à leur leader Abdel-Malik al-Houthi, Sanaa, Yémen, le 20 février 2015.

Le chef des rebelles Houthis au Yémen a affirmé que ses partisans étaient capables de faire échouer une opération militaire coordonnée par la coalition sous commandement saoudien au sud du port stratégique de Hodeida.

"Notre peuple saura se dresser avec force face à l'agression sur la côte" ouest du Yémen, a affirmé Abdel Malik Al-Houthi dans un discours télévisé retransmis dans la nuit de dimanche à lundi par la chaîne Al-Massirah, contrôlée par ses partisans.

"L'ennemi peut ouvrir un front à Hodeida, mais il lui sera impossible de remporter la bataille", a-t-il ajouté, estimant que les "percées des forces adverses peuvent être contenues".

Les Emirats arabes unis, pilier de la coalition antirebelles avec l'Arabie saoudite, encadre des forces yéménites progouvernementales qui ont intensifié une offensive au sud de la ville portuaire de Hodeida.

L'objectif est d'avancer en direction du port de Hodeida qui est aux mains des rebelles. La coalition estime que ce port est un point de départ pour des attaques rebelles contre des navires en mer Rouge.

Elle affirme que ses forces avancent en direction de Hodeida, mais qu'elles sont retardées par d'innombrables mines posées par les rebelles.

L'ONU craint de voir cette opération militaire affecter l'acheminement de l'aide humanitaire qui arrive principalement par le port de Hodeida.

La coalition intervient militairement au Yémen depuis 2015 pour restaurer le gouvernement internationalement reconnu qui a été chassé de la capitale Sanaa.

Le conflit a fait près de 10.000 tués et plus de 55.000 blessés, selon l'Organisation mondiale de la santé. Plus de 2.200 autres personnes sont mortes du choléra et certaines régions du Yémen sont au bord de la famine.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG