"Les 'billets d'obligation' commenceront à circuler d'ici fin octobre et s'échangeront au même cours que le dollar", a déclaré le gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe, John Mangudya.
Ils "serviront à se protéger contre ceux qui sortent les dollars américains du pays" et constitueront "un outil de lutte contre le blanchiment d'argent", a-t-il avancé.
"Nous estimons que d'ici la fin de l'année, (...) 75 millions de dollars seront en circulation sous forme de +billets d'obligation+", a encore précisé M. Mangudya.
Cette décision a été prise alors que les banques et l'Etat sont à court de liquidités et que le pays est secoué par des manifestations contre le président Robert Mugabe.
Le Zimbabwe n'a plus de devise nationale depuis 2009. Le dollar zimbabwéen a été abandonné car devenu inutilisable à cause d'une inflation folle de plusieurs millions de pour cent. Désormais, les achats s'effectuent en devises étrangères, notamment en dollars américains et en rands sud-africains, qui viennent aujourd'hui à manquer dans le pays.
Avec AFP