Arrêté en janvier avec trois autres personnes, M. Kuchata, chef du Front du peuple, avait plaidé coupable pour la possession d'armes qui pouvaient être utilisées à des fins de "sabotage, de banditisme ou de terrorisme".
"Il semble que vous n'utilisez pas les bons moyens pour envoyer des messages aux gens", a commenté le juge Hosiah Mujaya à Owen Kuchata, en prononçant la sentence
Un militant de son parti, un militaire et un ancien membre des services de renseignement avaient été arrêtés avec le leader du Front du peuple âgé de 34 ans, à proximité de l'exploitation laitière située dans la banlieue de Harare.
Selon le parquet, la police avait reçu des informations selon lesquelles une attaque sur la ferme était planifiée. Elle avait intercepté les suspects au moment où ils se dirigeaient vers la propriété.
La semaine dernière, le procureur général du Zimbabwe Johannes Tomana avait été arrêté et inculpé d'entrave à la justice après avoir annulé les charges contre deux des quatre suspects. Ils ont depuis été de nouveau arrêtés.
L'épouse du président, Grace Mugabe, 50 ans, est pressentie, dit-on, pour succéder éventuellement au chef de l'Etat zimbabwéen , qui fêtera ses 92 ans à la fin du mois.
Avec AFP