Kobler salue l'adoption de la nouvelle loi électorale en RDC

Martin Kobler (Reuters)

Le texte a été expurgé de la disposition qui ouvrait la voie à un report de la présidentielle prévue pour 2016, et qui avait suscité de violentes manifestations.

Martin Kobler a salué l'adoption de la loi électorale par le Parlement congolais qui, espère-t-on, permettra de rétablir le calme en République démocratique du Congo (RDC) après plusieurs jours de manifestations, dont certaines ont dégénéré.

« Je félicite le Parlement qui est parvenu à un accord sur la révision de la loi électorale et a démontré la détermination commune des acteurs politiques de préserver la paix sociale en RDC », a affirmé M. Kobler dans un communiqué publié dimanche, et cité par le Centre d’actualités de l’ONU.

L'Assemblée nationale et le Sénat ont voté ce dimanche 25 janvier la révision de la loi électorale, un compromis qualifié de « remarquable et salutaire » par le représentant spécial du Secrétaire général en RDC.

« Sur cette base, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) peut continuer à préparer les élections, notamment en publiant le calendrier électoral global. Je me réjouis également de la meilleure représentation des femmes garantie par cette loi », a ajouté M. Kobler, toujours cité par le Centre d’actualités de l’ONU.

La nouvelle loi électorale a été expurgée de la disposition quiouvrait la voie à un report de la présidentielle prévue pour 2016, et qui avait suscité de violentes manifestations.