Décès de José Eduardo dos Santos, ex-président d'Angola

Jose Eduardo dos Santos, président angolais de l'époque, participe à une réunion du parti au pouvoir (MPLA) à Luanda, en Angola, le 2 décembre 2016.

L'ancien président angolais José Eduardo dos Santos est décédé vendredi à Barcelone, en Espagne, des suites d'une maladie.

L'information a été donnée par la clinique Heknon, où l'ex-chef de l'État, 78 ans, était hospitalisé depuis le 23 juin.

Dans un communiqué, le gouvernement angolais a tenu à informer "l'opinion publique nationale et internationale, avec un sentiment de grande douleur et consternation, du décès de Son Excellence l'ancien Président de la République, José Eduardo dos Santos".

"L'Exécutif de la République d'Angola s'incline avec le plus grand respect et la plus grande considération devant la figure d'un homme d'État de grande importance historique, qui a dirigé pendant de nombreuses années avec clairvoyance et humanisme le destin de la nation angolaise à des moments très difficiles", poursuit le communiqué.

Le gouvernement dit également présenter "à la famille endeuillée sa plus profonde sympathie et fait appel à la sérénité de tous en ces moments de douleur et de consternation.

Au pouvoir de 1979 à 2017, José Eduardo dos Santos, était le deuxième président d'Angola. Successeur d'Agostinho Neto, il était aussi le chef du parti historique de libération, le Mouvement populaire de libération de l'Angola.

Traduit et adapté du portugais. Lire l'article original>>