Siège de l'hôtel Hayat à Mogadiscio: le bilan s'alourdit à 12 morts

Des agents de sécurité somaliens établissent un cordon de sécurité dans une partie de l'hôtel Hayat, théâtre d'une attaque de militants du groupe al Shabaab lié à Al-Qaïda, à Mogadiscio, en Somalie, le 20 août 2022.

Au moins 12 personnes ont été tuées à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, après que des militants liés à Al-Qaïda ont attaqué un hôtel, a déclaré samedi un officier des services de renseignement, précisant que les autorités s'efforcent de libérer de nombreux otages dont le nombre exact n'a pas été donné.

Les assaillants ont pénétré dans l'hôtel Hayat vendredi soir à l'aide de deux voitures piégées avant d'ouvrir le feu. Les insurgés somaliens d'Al Shabaab en ont revendiqué la responsabilité.

"Jusqu'à présent, nous avons confirmé la mort de 12 personnes, principalement des civils", a déclaré un agent des services de renseignement.

Des explosions ont ponctué la nuit de vendredi à samedi alors que les forces gouvernementales tentaient de reprendre le contrôle de l'hôtel, selon des témoins.

De larges sections de l'hôtel ont été détruites par les combats.

Des agents de sécurité somaliens autour de l'hôtel Hayat, à Mogadiscio, en Somalie, le 20 août 2022.

L'attaque de vendredi est la première attaque majeure depuis que le président Hassan Sheikh Mohamud a pris ses fonctions en mai.

Le groupe al Shabaab, lié à Al-Qaïda, a revendiqué l'attaque, selon une traduction du SITE Intelligence Group, qui traque les déclarations des groupes djihadistes.

Al Shabaab tente de renverser le gouvernement somalien depuis plus de dix ans. Il veut établir son propre régime fondé sur une interprétation stricte de la loi islamique.

L'hôtel Hayat est un lieu très fréquenté par les élus et autres responsables gouvernementaux. Aucune information immédiate n'a permis de savoir si l'un d'entre eux avait été pris dans le siège.