Biden rassure l'Ukraine et exhorte les républicains à cesser de "jouer" avec le "shutdown"

Vue du Capitole à Washington, DC, le 2 août 2023.

Le président américain Joe Biden a promis dimanche que les Etats-Unis n'abandonneraient pas l'Ukraine en guerre, et exhorté les républicains à cesser "de jouer" avec la menace d'un "shutdown" après qu'un accord provisoire a été conclu in extremis samedi.

"Je veux le dire à nos alliés, au peuple américain et au peuple d'Ukraine, vous pouvez compter sur notre soutien. Nous n'abandonnerons pas" l'Ukraine, a-t-il dit dans une allocution télévisée depuis la Maison Blanche.

Lire aussi : Coup de théâtre aux Etats-Unis, le "shutdown" peut-être évité

L'accord voté samedi par le Congrès américain pour repousser l'échéance du "shutdown" de 45 jours a en effet laissé de côté une aide supplémentaire à Kiev.

"Il y a un sentiment d'urgence" à approuver une nouvelle mesure de financement pour l'Ukraine dans les jours et semaines qui viennent, a déclaré Joe Biden, fustigeant par ailleurs les républicains qui exigent de fortes réductions dans les dépenses du gouvernement.

"Trop, c'est trop. (...) J'en ai assez de la politique de la corde raide", a-t-il fustigé.

Et de poursuivre: "Cette politique (...) doit cesser. Il ne doit pas y avoir d'autre crise".

Le Sénat des Etats-Unis a adopté samedi soir une mesure d'urgence permettant de continuer à financer temporairement l'administration fédérale, à trois heures seulement du "shutdown" qui aurait mis des fonctionnaires au chômage technique et coupé l'aide alimentaire à certains bénéficiaires.

Dans un revirement de dernière minute, la Chambre des représentants avait d'abord passé ce texte proposé par un chef républicain dans une ultime tentative d'éviter la paralysie. Il a été approuvé par 88 sénateurs contre 9, évitant in extremis un "shutdown" pour 45 jours.