Il y a désormais 2 781 personnes affichant une fortune d’au moins un milliard de dollars dans le monde. C’est ce que révèle Forbes dans son édition du 2 avril consacrée aux milliardaires. Selon le magazine américain, cela représente une hausse de 141 personnes par rapport à l’année dernière et 26 de plus que le précédent record établi en 2021.
Lire aussi : Aliko Dangote, un milliardaire nigérian sous le feu des projecteursDans ce club des plus nantis figurent 265 nouveaux venus. Le nom le plus célèbre est celui de la star de la chanson Taylor Swift. La pop star américaine de 34 ans peut désormais s’enorgueillir d’une fortune à dix chiffres grâce notamment à sa tournée "Eras Tour" en course pour devenir la plus lucrative de l’histoire de l’industrie musicale.
L'Amérique, terre de milliardaires
La légende du basket-ball Magic Johnson est un autre Américain de cette liste. L’ancienne star des Lakers de Los Angeles, créditée d’une richesse de 1,2 milliard de dollars, profite d’une retraite dorée grâce à des investissements dans l’immobilier, les franchises sportives, etc.
Lire aussi : Elon Musk va déployer le haut débit en AfriqueAu total, Forbes dénombre ainsi 813 milliardaires aux États-Unis en 2024, dont 14 des 20 personnes les plus riches de la planète. La Chine occupe la deuxième position des pays comprenant le plus de milliardaires, avec 406 personnes.
L’Inde complète le podium avec 200 personnes, dont deux parmi les 20 premiers au monde. L’Allemagne, plus grande représentante européenne, compte 132 milliardaires contre 126 l’année écoulée.
Le règne de l’argent roi
Cela démontre que, malgré un contexte économique mondial difficile, la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et la situation à Gaza, entre autres facteurs, l'impact sur les plus fortunés a été minime. Les 2 781 milliardaires comptabilisés par Forbes cette année accumulent 14 200 milliards de dollars combinés.
Soit une augmentation de 2 000 milliards de dollars en un an seulement. Cette flambée est alimentée par un cercle très fermé de 14 fortunés à au moins 100 milliards de dollars chacun.
"Cela signifie que seulement 0,5 % des 2 781 milliardaires dans le monde détiennent à eux seuls 14 % de l'ensemble de la fortune de tous les milliardaires", indique le magazine, qui ajoute : "Comme pour le système économique en général, l'argent se concentre au sommet".