Le président américain Barack Obama estime que le jugement des détenus de Guantanamo Bay constitue l’un des plus grands défis auxquels l’administration américaine fait face. Les Etats-Unis peuvent faire un meilleur travail en vue de résoudre le problème de la situation légale de ces détenus, a-t-il dit.
Un nombre important de ces prisonniers sera jugé par des tribunaux américains, mais le défi est de traduire en justice ceux-là dont le statut, au regard du droit américain et international, n’est pas précis, a souligné Barack Obama.
En ce qui concerne l’Iran, M. Obama dit qu’il ne s’est pas encore fait à l’idée que l’Iran puisse posséder l’arme nucléaire dans les prochaines années. Le plus grand danger d’un tel scénario est qu’il pourrait lancer une course aux armements dans la région, a-t-il fait remarquer.
S’exprimant sur la situation en Irak, Barack Obama a expliqué qu’il se réserve le droit d’opérer des changements dans le mouvement des troupes en fonction de la situation dans ce pays. Il a félicité les responsables militaires américaines du transfert, aux Irakiens, des opérations de sécurité dans les villes cette semaine.