Paul Yao N’dré a prêté serment hier comme président du Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire. Il est connu comme étant un proche du président Gbagbo ; ce qui selon International Crisis Group fait planer le spectre d’une élection manipulée.
« M. Yao N’Dré est un militant de très longue date du parti au pouvoir, un ami de longue date du président Gbagbo », souligne Richard Moncreif d’International Crisis Group. M. Moncreif s’inquiète de la prestation de serment de N’Dré « à la tête d’une institution qui est censée être l’arbitre neutre du processus électoral. »
Rappelant des cas comme le Kenya, où la proclamation des résultats à joué un rôle important dans la suite des événements, Richard Moncreif a souligné que la question de la confiance dans les institutions doit être prise en compte.
Il a salué les progrès accomplis ces derniers temps dans le processus électoral ivoirien. Toutefois, Richard Moncreif relève des problèmes subsistent, comme la distribution des cartes d’électeurs ou encore le désarmement des Forces nouvelles dans le Nord et des milices dans l’Ouest.