Nouvelles sanctions de Washington contre le Niger

Le gouvernement américain a annoncé hier que, face au refus du président Mamadou Tandja de quitter le pouvoir à la fin de son deuxième mandat, les Etats-Unis avaient décidé de suspendre leur aide non humanitaire au gouvernement nigérien. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole Ian Kelly, en précisant que la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait également imposé des restrictions sur les déplacements de certains membres du cabinet nigérien, et d’autres individus qui soutiennent des politiques ou actes qui empêchent le retour à la légalité constitutionnelle au Niger.

Début décembre, Washington avait déjà suspendu son aide au Niger dans le cadre d'un programme qui lie l'assistance à la bonne gouvernance, la Société du compte du millénaire (Millenium Challenge Corporation ou MCC). Un programme chiffré à 23 millions de dollars.

Le deuxième quinquennat successif de M. Tandja devait s’achever le 22 décembre, mais il a été prolongé par l'adoption d'une nouvelle Constitution en août, un référendum controversé qui a suscité des protestations de l’Occident, mais également de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Lorsque l’assemblée législative et la cour constitutionnelle ont déclaré le référendum illégal, le président Tandja a dissout successivement le Parlement puis la Cour constitutionnelle, et gouverne depuis par décret.