France : la veuve Habyarimana placée sous contrôle judiciaire

L’affaire Agathe Habyarimana a connu un rebondissement, mardi, en France. La veuve de l’ancien président rwandais a été arrêtée à son domicile avant d’être présentée devant un juge. Celui-ci a décidé de la relâcher tout en la plaçant sous contrôle judiciaire.

Pour rappel, Mme Habyarimana fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour « génocide » émis au Rwanda. Elle est accusée par Kigali d'avoir planifié le génocide qui aurait fait plus de 800 000 morts entre avril à juillet 1994.

Son avocat, Me Philippe Meilhac, se dit soulagé de la décision du procureur. « Le dossier d’extradition présentée par le Rwanda est totalement vide, il n’est absolument pas étayé », a-t-il déclaré.

Pour l'heure, rien n’est certain concernant une extradition rapide de Mme Habyarimana vers Kigali car le Rwanda ne présente pas de garanties judiciaires suffisantes selon la justice française. Faux, répond le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama, qui se félicite du geste des autorités françaises. « Le processus judiciaire est commencé et on espère, ici au Rwanda, que la vérité va sortir », a-t-il souligné.

Alain Gauthier dirige l’Association du collectif des parties civiles pour le Rwanda. Il fait état de la surprise des membres de l’Association. « On ne s’attendait pas à une décision aussi rapide après la visite de Nicolas Sarkozy à Kigali », a déclaré Gauthier, qui de félicite, lui aussi, que la justice française se mette en marche trois ans après la plainte de son association.