La Côte d’Ivoire entend augmenter sa production de pétrole et à cette fin, une délégation menée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan séjourne cette semaine à Houston, au Texas. But de la mission, qui comprend également le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, et plusieurs cadres et professionnels du secteur des hydrocarbures: intensifier la recherche pétrolière dans l’offshore ultra profond et dans tout le bassin sédimentaire en général.
Your browser doesn’t support HTML5
Depuis la prise de fonction du président Alassane Ouattara en 2011, le gouvernement ivoirien a initié une nouvelle politique de promotion de l’exploration et de la production pétrolière. Alors que les activités étaient limitées à l’onshore et l’offshore peu profond, il a décidé de s’orienter également vers l’offshore profond.
Dans une interview avec la Voix de l’Amérique (VOA), M. Toungara a noté que « la Côte d’Ivoire a entrepris des efforts de recherche, d’abord sur le plateau continental, ensuite sur la pente de ce plateau continental et en offshore, jusqu’à environ 3.000 m ». Durant sa visite à Houston, la délégation a proposé aux investisseurs « la partie du bassin sédimentaire qui s’étend de 3.000 à 4.000 m de tranche d’eau ». Le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie a souligné que la délégation était « très satisfaite » de l’intérêt porté à la zone par les géants du pétrole.
Parmi les sociétés présentes à la rencontre de Houston: des entreprises européennes aussi bien qu’américaines. Pour ne citer que quelques grands noms, M. Toungara a évoqué Total, ExxonMobil ou encore ConocoPhillips. Toujours selon le ministre, le réaménagement du Code Pétrolier et des Contrats de Partage de Production (CPP) par l’administration Ouattara, pour appuyer les investissements, a porté des fruits. « Le Premier ministre Kablan Duncan a présenté les améliorations du code pétrolier pour tenir compte des difficultés inhérentes à l’exploration par ces fonds profonds, et l’initiative a été très bien accueillie par les sociétés » a-t-il constaté.
Déjà, plusieurs grandes sociétés pétrolières auraient donné leur feu vert à la signature de protocoles d’accord. Yamoussoukro va accueillir fin novembre un séminaire sur le pétrole, à la faveur duquel au moins un accord sera finalisé, espèrent les autorités ivoiriennes.