"Nous tiendrons une conférence de presse spéciale et Achille disposera d'un pass officiel de fan", a indiqué l'attachée de presse du fameux Musée, Mary Khaltunen, à l'agence de presse R-Sport.
Dans la foulée du célèbre Paul le Poulpe qui avait prédit les sept résultats de l'Allemagne au Mondial-2010, en Afrique du Sud, dont la défaite contre l'Espagne en finale, en désignant son drapeau avec une tentacule, Achille le chat sera régulièrement chargé de faire des prédictions sur la prochaine édition.
L'Ermitage est rempli de chats très férus de football, selon R-Sport. Leurs ancêtres ayant été introduits dans les lieux par Pierre le Grand au 17e siècle, quand le tsar de toutes les Russies en a fait son Palais d'Hiver.
L'Impératrice Elizabeth a ensuite publié un décret exigeant que "des chats soient envoyés à la Cour". L'Ermitage est devenu un musée après la mort de la Grande Catherine II de Russie, en 1796.
Aujourd'hui, près de 70 chats protègent le musée des rongeurs et disposent d'un personnel dédié, dirigé par Anna Kondratyeva. Selon elle, Achille a pris un congé sabbatique et a "pris du poids" après avoir trouvé à l'avance, l'an dernier, l'équipe victorieuse de la Coupe des Confédérations, l'Allemagne.
Achille pèse actuellement 4,7 kilos et fera ses prédictions en choisissant parmi plusieurs bols de nourriture clairement identifiés. "Il est sourd de naissance, ce qui explique son niveau d'intuition", conclut R-Sport.
Avec AFP