L’administration Obama doit faire plus contre la LRA, font savoir 39 ONGs

Joseph Kony, le leader de la LRA

Dans une déclaration commune, les ONGs ont appelé la Maison-Blanche à désigner un émissaire spécial pour la région ainsi affectée et à accroître son appui aux efforts onusiens de maintien de la paix dans cette région.

Une coalition de groupes de défense des droits de l’Homme exhorte l’administration Obama à accroître ses efforts contre les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), qui continuent de terroriser les communautés dans trois pays d’Afrique centrale.

Dans une déclaration commune, 39 ONGs ont appelé la Maison-Blanche à désigner un émissaire spécial pour la région affectée et à accroître son appui aux efforts onusiens de maintien de la paix dans cette région.

A woman who gave birth while fleeing from attacks by the Lord's Resistance Army (LRA) in the region sits in a makeshift tent near the south-western Southern Sudan town of Yambio (File)

La coalition d’ONGs fait état de 81 civils tués et de 193 enfants enlevés par la LRA dans au moins 120 attaques menées dans les quatre premiers mois de 2011. Les gouvernements de la RCA, de la RDC et du Soudan, dit-elle, n’ont ni la capacité, ni la détermination nécessaire à la protection des civils.

Les ONGs estiment que la loi américaine adoptée il y a un an donne à l’administration Obama « un mandat sans précédent pour mettre un terme aux atrocités de la LRA et aider les communautés affectées à s’en remettre. »

Les rebelles de la LRA dans la forêt

Trois leaders de la LRA – Joseph Kony, Okot Odhiambo et Dominic Ongwen – sont recherchés par la Coupr pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Autrefois basés dans le Nord de l’Ouganda, les rebelles de la LRA se sont récemment scindés en petits groupes, qui attaquent et pillent les villages. Ils sont accusés de tuer et de mutiler des dizaines de milliers de personnes en Afrique centrale au cours des deux dernières décennies.