Amazon diffusera des matches de foot américain

Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon.com (archives 2016)

C'est sa plus grosse prise dans le sport, au moment où il accroît ses investissements dans les contenus, a indiqué mercredi une porte-parole.

Le géant de la distribution, qui va débourser 50 millions de dollars pour un total de 10 matches lors de la prochaine saison 2017/18, a damé le pion à d'autres poids lourds du secteur, dont Facebook, Google et Twitter, selon la presse américaine.

Ces rencontres ne seront accessibles qu'aux abonnés du service Prime, la plateforme de vidéo en ligne d'Amazon, qui compte plus de 60 millions d'abonnés à travers le monde.

Ce contrat est important pour le géant du commerce en ligne en pleine offensive dans le sport pour se distinguer de Netflix et Hulu, ses principaux rivaux américains dans la vidéo en ligne.

Les New England Patriots célèbrent leur victoire en finale de la NFL (janvier 2017)

Le groupe aurait tenté d'obtenir pour le moment sans succès des droits de diffuser des matches de la NBA, la très populaire Ligue de basket-ball américaine, d'après la presse américaine. Il est depuis l'an dernier un partenaire de la Bundesliga, le Championnat de foot allemand.

Ces initiatives interviennent au moment où Amazon investit massivement dans les contenus, notamment dans la production de films et de documentaires. Amazon a par exemple remporté trois Oscars en février, dont deux pour le long métrage "Manchester by the Sea" (meilleur acteur et meilleur scénario).

Quant à la NFL, dont le championnat est très populaire aux Etats-Unis mais souffre d'une faible visibilité hors de son territoire d'origine, elle explore de nouvelles voies de développement pour répondre au déclin de la télévision.

La ligue sportive la plus prospère au monde s'était déjà aventurée au-delà des frontières traditionnelles de la télévision en octroyant, en 2016, au réseau social Twitter des droits de diffusion en ligne de matches du jeudi soir.

En 2015, c'est Yahoo! qui s'était vu octroyer des droits de diffuser un match en accès libre, une première pour un grand championnat.

Avec AFP