Ansar Dine sur la liste antiterroriste des Etats-Unis

Iyad Ag Ghali, leader d’Ansar Dine (à droite), était déjà sur la liste noire du département d'Etat

Les Etats-Unis ont désigné le groupe islamiste malien Ansar Dine comme une organisation terroriste étrangère. Cette décision interdit aux ressortissants américains de fournir un soutien matériel au groupe, et gèle tous ses actifs sous juridiction américaine.

Le mois dernier, les Etats-Unis avaient déjà inscrit le chef rebelle touareg Iyad Ag Ghali , leader d’Ansar Dine, sur leur liste noire, à cause de ses liens avec Aqmi.

Le département d'Etat américain a déclaré jeudi que depuis sa création fin 2011, Ansar Dine a reçu le soutien d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et continue à entretenir des liens étroits avec ce groupe terroriste.

Ansar Dine fait partie des groupes militants qui ont pris le contrôle du nord du Mali en 2012 avant d’imposer aux populations la charia, une forme draconienne de la loi islamique. Les forces gouvernementales françaises et maliennes ont repris la région, bien que les combats sporadiques se poursuivent.

Ansar Dine avait déjà été placé sur une liste antiterroriste par le Comité de sanctions contre Al-Qaïda des Nations unies (ONU). Ce qui forçait tous les pays membres de l’ONU à imposer des sanctions similaires, dont le gel des actifs, une interdiction de voyage et un embargo sur les ventes d'armes à ce groupe.