Les autorités rwandaises ont annoncé l’arrestation de six membres d’un réseau qui avait pour mission, disent-elles, de mener des actes de terreur au Rwanda. Les détenus ont été arrêtés près de la frontière congolaise; ils étaient basés dans le parc national des Virunga.
Le Rwanda annonce que ces personnes travaillaient pour le compte du général Faustin Kayumba Nyamwasa, ancien chef d’état-major de l’armée, actuellement en exil en Afrique du Sud
Joint à Kigali, le porte-parole de la police rwandaise, Theos Badege, a fait savoir à la Voix de l’Amérique que le groupe avait organisé plusieurs réunions dans l’est de la RDC avec des éléments hostiles au gouvernment du Rwanda. Il aurait également procédé à des recrutements, et effectué plusieurs voyages entre la RDC, l’Ouganda et le Rwanda.
Selon M. Badege, les présumés terroristes se trouvent maintenant aux mains de la police à Kigali.
Est-ce une nouvelle maneouvre pour impliquer le général Faustin Kayumba Nyamwasa? La réponse du porte-parole de la police rwandaise est simple: ce cas appartient désormais à la justice qui aura à se prononcer sur le bien-fondé de l’accusation et les suites nécessaires.
Cliquez sur le elcteur ci-dessous pour écouter le porte-parole de la police rwandaise au micro de Nicolas Pinault.