Trois explosions successives ont dévasté, mercredi soir, des endroits très fréquentés de Mumbai : près de l’Opéra, près d’un marché de bijoux et dans le quartier Dadar, près d’une gare ferroviaire. Le bilan se chiffre à au moins 17 morts et une centaine de blessés et pourrait s’aggraver selon les autorités, qui parlent d’attaques terroristes coordonnées.
Selon Madhukar Samant, haut responsable de la police de Mumbai, l’explosion du Bazar de Zaveri a eu lieu au-dessus d’un compteur électrique installé sur un panneau.
Les autorités indiennes disent que les deux autres explosions ont eu lieu à bord d’une voiture et d’une moto. Il s’agirait, selon les enquêtes préliminaires, d’engins explosifs improvisés. Pour l’heure, aucune des attaques n’a été revendiquée.
Mumbai a été la cible d’une attaque terroriste majeure en novembre 2008, lorsque des militants basés au Pakistan ont abattu 166 personnes dans des hôtels et autres lieux touristiques. Des groupes militants intérieurs sont également actifs en Inde et lancent des attaques dans diverses villes du pays.
Le gouvernement pakistanais a condamné les trois attaques de Mumbai. Le président Barack Obama a, de son côté, dénoncé « ces attaques outrageuses. » Il a présenté les condoléances du peuple américain au peuple indien et promis l’appui des Etats-Unis aux efforts visant à retrouver et traduire en justice les auteurs de ces attaques.