Attaques mortelles imputées aux jihadistes dans le centre du Mali

Vue sur Bandiagara, au centre du Mali, le 9 février 2005 (FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP).

Au moins 20 personnes ont été tuées vendredi dans les attaques de plusieurs villages dans le centre du Mali en proie aux exactions des groupes jihadistes, ont indiqué un responsable associatif, un élu local et une source sécuritaire.
Lire aussi : L'armée malienne annonce la capture d’un leader du groupe Etat islamique

"Six villages de la région de Bandiagara ont été attaqués vendredi par les jihadistes. Des greniers ont été brûlés, des populations ont fui. Il y a aussi une vingtaine de morts", a déclaré samedi à l'AFP un élu local sous couvert d'anonymat.

"Cinq villages de la région de Bandiagara ont été attaqués vendredi. On dénombre 21 morts et de nombreux blessés", a confirmé à l'AFP une source sécuritaire malienne.

"Ces attaques terroristes visent à faire fuir les populations pour installer le chaos", a-t-il ajouté.

Bocary Guindo, un responsable d'une association qui regroupe de jeunes dogons, a assuré sur les réseaux sociaux que le bilan était de plus de 20 morts après des attaques dans les localités de Bourari (15 morts), Madina (2), Banguel Toupè Singuel (2), Gaza (5).

D'autres villages comme Massasegué et Sonfounou ont été incendiés, précise-t-il.

Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements de groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique et aux violences de groupes communautaires et crapuleux.

Le week-end passé, au moins sept personnes avaient déjà été tuées dans une attaque dans le centre.