Attaques de Paris : deux nouveaux suspects inculpés en Belgique

Le bar "Les Beguines", à Bruxelles, qui a appartenu aux frères Abdeslam. (REUTERS/Eric Vidal)

Cela porte à huit le nombre de personnes poursuivies dans l'enquête sur les attaques de Paris. Selon la télévision belge, l'un des deux nouveaux inculpés est une connaissance de l'un des kamikazes du Stade de France.

Deux nouveaux suspects interpellés dimanche ont été inculpés en Belgique "dans le cadre des attentats de Paris", a annoncé jeudi 3 décembre le parquet fédéral. Cela porte à huit le nombre de personnes poursuivies dans le volet belge de l'enquête.

Selon la télévision publique flamande VRT, l'un d'eux est une connaissance de Bilal Hadfi, l'un des kamikazes des attentats, qui s'est fait exploser au Stade de France le 13 novembre. Ce suspect, un Français âgé de 20 ans, a été interpellé à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem alors qu'il s'apprêtait à prendre un vol pour le Maroc, ajoute la VRT.

Selon la VRT, le deuxième suspect, un Belge âgé de 28 ans, a été arrêté dimanche dans la commune bruxelloise de Molenbeek, d'où sont originaires Brahim Abdeslam, qui s'est fait sauter devant un café d'un quartier de l'est parisien, et son frère Salah, toujours en fuite.

Détention provisoire

Depuis le début de l'enquête, six autres suspects ont déjà été inculpés et placés en détention provisoire en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, qui ont fait 130 morts.

Parmi les inculpés, Mohammed Amri et Hamza Attou sont soupçonnés d'avoir ramené Salah Abdeslam à Bruxelles où il est arrivé le lendemain des attaques.

Un autre inculpé, Ali Oulkadi, aurait pris le relais et conduit ce suspect clé dans la capitale belge. Du sang et deux armes de poing ont été retrouvés à l'intérieur du véhicule d'un quatrième détenu, Lazez Abraimi.

L'identité du cinquième inculpé n'a pas été dévoilée, mais selon les médias belges, il s'agit d'Abdeilah Chouaa, dont on ignore encore le lien avec les attentats de Paris.

Le sixième est, toujours selon les médias, Mohamed Bakkali, qui serait le locataire d'une habitation perquisitionnée le 26 novembre à Auvelais, petite commune rurale de la région de Namur (sud), soupçonnée d'avoir servi de cache. Il avait été inculpé le lendemain "pour assassinats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste".

Enfin, la police a relâché jeudi deux autres personnes entendues en tant que "témoins" depuis mercredi après des perquisitions à Bruxelles.

Avec AFP