SANTIAGO (Reuters) - Le volcan chilien Calbuco, déjà entré en éruption à deux reprises la semaine dernière, a projeté jeudi un nouveau nuage de cendres et de gaz dans l'atmosphère.
On estime que le Cabulco, situé à un millier de kilomètres au sud de Santiago, a dispersé au total plus de 200 millions de tonnes de cendres dans les airs la semaine dernière, ce qui a obligé les autorités à évacuer plusieurs localités de la région et à annuler des dizaines de vols, au Chili et jusqu'à Buenos Aires, la capitale argentine, à 1.400 km de distance.
Le volcan s'est ensuite calmé mais il est resté instable et une nouvelle éruption liée à des mouvements du magma était jugée probable. Elle a débuté jeudi à 13h09 locales (16h09 GMT), a précisé le service géologique national.
Des chaînes de télévision ont diffusé des images d'un gros nuage gris se répandant rapidement dans le ciel au-dessus du volcan. Ce nuage se dirige vers le sud-est, en direction des Andes et de l'Argentine, a déclaré Arnaldo Zuniga, météorologiste.
Les autorités régionales ont annoncé la convocation d'une réunion d'urgence.
Une zone d'exclusion de 20 km autour du Cabulco reste en place depuis le 22 avril.