Le ministre mexicain de l'Intérieur Alfonso Navarrete se trouvait à bord d'un hélicoptère militaire en compagnie du gouverneur de l'Etat d'Oaxaca, Alejandro Murat, et de plusieurs fonctionnaires lorsque l'accident s'est produit en fin de soirée au moment de l'atterrissage à Santiago Jamiltepec dans l'Etat de Oaxaca (sud).
"Le ministre Navarrete et le gouverneur Alejandro Murat ainsi que l'équipage sont sains et saufs", a tweeté en fin de soirée le président mexicain Enrique Peña Nieto.
"Malheureusement, plusieurs personnes au sol ont perdu la vie et d'autres sont blessées", a ajouté le président, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Samedi, les autorités judiciaires de l'Etat ont confirmé la mort de cinq femmes, quatre hommes et trois enfants. Une autre personne est décédée lors de son transfert à l'hôpital.
Alfonso Navarrete a déclaré à la chaîne Televisa que le pilote de l'hélicoptère militaire avait perdu le contrôle de l'appareil à environ 40 mètres du sol.
Les images obtenues par l'AFP montrent un hélicoptère militaire basculé sur le flanc, et une camionnette écrasée sous lui. Des chaises en plastique apparaissent renversées à proximité.
Le ministre et ses accompagnateurs se dirigeaient vers la zone de l'épicentre du séisme dans l'Etat d'Oaxaca. Une cinquantaine de maisons dans la localité de Santiago Jamiltepec, où l'hélicoptère est tombé, ont subi des dommages structurels.
Les autorités de cet Etat ont ouvert des abris pour accueillir les personnes affectées et près de 6.000 soldats et policiers ont été déployés dans la zone.
Le séisme a eu lieu à 17h39 locale (23h39 GMT) à une profondeur de 24 km selon l'USGC, ce qui pourrait expliquer en partie le peu de dégâts constatés.
Fortement ressenti dans la capitale, le séisme est survenu quelques mois après deux violents tremblements de terre qui ont tué près de 500 personnes en septembre dans l'Etat de Oaxaca et à Mexico.
- 'Horriblement fort' -
Le déclenchement de l'alarme sismique a fait revivre aux habitants de la capitale l'angoisse du séisme de septembre.
Des milliers de personnes sont sorties précipitamment des immeubles de crainte qu'ils ne s'effondrent.
La capitale est dotée d'un système d'alerte destiné à avertir la population quelques instants avant un séisme, grâce à des capteurs placés le long de la côte Pacifique.
"Nous sommes sortis en courant, c'est la seule chose qu'on peut faire", raconte, les yeux rougis par l'émotion Kevin Valladolid, 38 ans, habitant du quartier Roma.
"C'est vrai qu'on est déjà assez perturbés. A la moindre alarme qui retentit, on pleure, on est très stressés, on vit un flash-back", a-t-il confié.
Debout au milieu d'une avenue du même quartier, Graciela Escalante, 72 ans, garde les yeux fixés sur son appartement, situé au cinquième étage.
"Cela a été horriblement fort. On a eu du mal à descendre, ça a été les escaliers les plus longs du monde, mais on a réussi à sortir avant que la terre se mette à trembler... on a cru que tout allait s'effondrer une fois de plus", relate-t-elle, tenant fermement la main de sa fille.
Le 7 septembre, un tremblement de terre de magnitude 8,2 --le plus puissant en un siècle au Mexique -- a frappé le pays et fait 96 morts, principalement dans l'Etat d'Oaxaca.
Puis le 19 septembre, jour du 32e anniversaire de l'énorme séisme de 1985 qui avait tué 10.000 personnes, une secousse de magnitude 7,1 a fait 369 morts à Mexico.
Situé à la jonction de cinq plaques tectoniques, le Mexique est l'un des pays du monde où l'activité sismique est la plus forte.
Avec AFP