Au moins 13 morts dans le naufrage d'un bateau au Nigeria

Un bateau descend une rivière près de Warri, dans le sud-est du Delta, au Nigeria, le 18 juin 2017.

Au moins treize personnes se sont noyées dans le chavirement d'un bateau surchargé transportant des passagers en route pour des funérailles dans le centre du Nigeria.

L'accident s'est produit mercredi soir sur la rivière Katsina Ala dans l'état de Benue, dont les eaux ont montées en raison de fortes pluies.

"Nous avons 13 morts confirmées. Le sauvetage (des éventuels rescapés) est toujours en cours", a indiqué le porte-parole de la police de Benue, Moses YamuLes.


Selon un témoin, Jude Nguto, plus de 40 personnes se trouvaient à bord du bateau et une vingtaine de passagers "sont toujours portés disparus".

Le bateau transportait une vingtaine de motos de la Benue Motorcycle Association. "Nous avons perdu 17 de nos membres dans l'accident, la plupart des victimes se dirigeaient vers un enterrement à Buruku lorsque le bateau a chaviré", a indiqué Felix Ikyaajime de l'association.

La rivière Katsina Ala se jette dans la Benue, l'un des deux principaux fleuves du Nigeria, qui a vu ses eaux atteindre des niveaux très hauts ces derniers mois.

Lire aussi : Au moins 17 morts et 26 disparus dans un naufrage au Nigeria


Cette année, les inondations causées par la crue des eaux des fleuves Benue et Niger ont entrainé près de 200 morts et des centaines de milliers de sans-abri dans 12 États du Nigeria.

Quarante-deux personnes se sont noyées dans deux accidents distincts dans l'État de Sokoto, dans le nord-ouest de l'État, en juillet et en août.

Avec AFP