L'ouragan, désormais classé en catégorie 3 (sur une échelle de 5), devait passer jeudi à une centaine de kilomètres au nord de la République dominicaine, et continuer sa route vers les îles britanniques Turques-et-Caïques.
La Dominique, frappée de plein fouet mardi, paye un lourd tribut avec un bilan qui passé de 7 à au moins 15 morts, selon le Premier ministre du petit territoire, Roosevelt Skerrit.
"Porto Rico est absolument anéanti", a pour sa part déclaré le président américain Donald Trump en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. L'île "est dans un état très, très, très délicat... Le réseau électrique est détruit", a-t-il ajouté, confirmant une visite prochaine sur le territoire des Grandes Antilles.
La veille, il avait décrété l'état de catastrophe naturelle, libérant des fonds fédéraux pour l'aide d'urgence et la reconstruction à Porto Rico où la plupart des infrastructures ont été endommagées.
L'ouragan a eu un impact "catastrophique" sur le réseau de téléphonie mobile, a indiqué l'Agence américaine de régulation des télécommunications, estimant que "plus de 95% des bornes" sont hors-service.
En attendant, "nous avons besoin de générateurs, d'eau potable, de vivres", a affirmé sur CNN Carlos Mercader, le porte-parole du gouverneur du territoire américain, Ricardo Rossello.
La situation reste critique. "Nous avons encore beaucoup d'inondations, et des risques de glissements de terrain à cause des grandes quantités de pluies qui sont tombées", a-t-il expliqué.
Avec AFP