Au moins 18 morts dans l'effondrement d'un immeuble à Bombay

Les secours recherchent des survivants et tentent de dégager les corps de victimes après l’effondrement d’un immeuble à Bombay, Inde, le 31 août 2017.

Au moins dix-huit personnes sont mortes jeudi dans l'effondrement d'un immeuble à Bombay, ont indiqué les autorités de la mégapole indienne.

Le bâtiment de quatre étages, situé dans la zone densément peuplée de Bhendi Bazaar au coeur de la mégapole, s'est écroulé jeudi matin vers 08h40 locales (03h10 GMT).

En fin de journée, les sauveteurs s'affairaient toujours dans les débris à la recherche de survivants. Les autorités estiment qu'une quarantaine de personnes se trouvaient à l'intérieur au moment de l'accident.

"Dix-huit personnes sont mortes. Douze autres ont été admises à l'hôpital", a déclaré à l'AFP Vijay Khabale-Patil, un porte-parole de la municipalité.

Les effondrements d'édifices sont fréquents en Inde, particulièrement durant la période de mousson qui s'étend de juin à septembre dans le sous-continent.

Sur place, les résidents de ce quartier encombré, l'un des plus anciens de Bombay, tentaient d'aider les secouristes dans leurs opérations.

"Il y a eu un énorme bruit et nous avons tous accouru", a raconté à l'AFP Naseem Mogradia, qui habite à deux rues de là.

La zone de Bhendi Bazaar fait l'objet d'un important plan de réhabilitation urbaine pour remplacer ses immeubles âgés de plusieurs décennies. Le bâtiment qui s'est effondré jeudi était d'ailleurs ancien de près de 120 ans et devait être détruit, ont indiqué des responsables.

"La plupart des bâtiments de Bhendi Bazaar sont vieux et en mauvais état. Nous vivons dans la peur qu'ils ne s'effondrent pendant la mousson", a témoigné Mohammed Shaikh, un résident de 63 ans.

Des pluies particulièrement violentes ont paralysé cette semaine Bombay, entraînant un arrêt forcé de l'activité bouillonnante de la capitale économique de l'Inde et tuant au moins 10 personnes.

En 2013, 60 habitants avaient péri dans un effondrement dans un quartier résidentiel, l'une des pires tragédies de ce type à Bombay.

Avec AFP