Au moins trois civils tués par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria

Des civils ont fui une attaque des islamistes au camp de déplacés internes de Yola, dans le nord-est du Nigeria, 27 janvier 2015.

Au moins trois civils ont été tués vendredi soir au cours d'une nouvelle attaque attribuée aux combattants islamistes du groupe Boko Haram dans un village de l'Etat d'Adamawa, dans le nord-est du Nigeria, selon des sources policière et locale.

"Il y a eu une attaque dans le village de Hyambula la nuit dernière, trois personnes ont été tuées et trois enlevées", a déclaré samedi le porte-parole de la police de l'Etat d'Adamawa, Othman Abubakar, accusant Boko Haram.

Les jihadistes ont d'abord tué un villageois, avant que l'un d'eux ne commette une attaque-suicide, tuant deux autres civils en se faisant exploser et en blessant cinq autres, selon un responsable local du district de Madagali, Maina Ularamu. Les assaillants ont aussi enlevé trois villageois.

>> Lire aussi : Au moins 10 morts dans de nouvelles tueries intercommunautaires au Nigeria

L'Etat d'Adamawa était censé depuis fin 2015 avoir été débarrassé de la présence de Boko Harammais les attaques se poursuivent dans le nord, particulièrement dans le district de Madagali, frontalier de l'Etat de Borno et de la forêt Sambisa, considérée comme l'un des principaux repaires de la faction de Boko Haram dirigée par Abubakar Shekau.

L'insurrection de Boko Haram, qui dure depuis huit ans, et sa répression par l'armée, a fait au moins 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés dans le nord-est du Nigeria.

Avec AFP