Au moins 7 morts lors d'une fusillade à Goma

Des vendeurs d'eau du lac Kivu, à Goma, Nord-Kivu

Sept personnes ont été tuées et 18 blessées dans une fusillade dimanche soir à Goma, la grande ville de l'est de la République démocratique du Congo, a annoncé lundi le maire.

"Un groupe d'homme hier soir (dimanche) a tiré sur la population", a indiqué à l'AFP Thimotée Muissa Kense.

"Des hommes non identifiés ont semé la terreur. Ils ont tiré dans tous les sens. Hier (dimanche), ils ont tué trois personnes et il y a eu 22 blessés. Quatre personnes sont mortes des suites de leurs blessures. Les 18 autres blessés restent toujours internés à l'hôpital Ndosho", a-t-il dit.

La fusillade a éclaté dans un quartier à la périphérie de la ville, Mugunga, sur la route du territoire de Masisi.

>> Lire aussi : Un prêtre libéré mais trois civils exécutés dans l'est de la RDC

A la frontière du Rwanda sur le lac Kivu, Goma (environ un million d'habitants) est la principale ville du Nord-Kivu où les groupes armés tuent, violent et déplacent les populations dans les territoires intérieurs (Rutshuru, Beni).

Un soldat ferme la porte d'un bataillon de casques bleus de la Mission de stabilisation de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) à Goma, le 8 novembre 2016.

Les fusillades à l'intérieur de la ville sont plus rares. La Mission des Nations unies au Congo (Monusco) dispose d'un important QG dans Goma.

Des crimes particulièrement violents sont enregistrés à Goma, comme ces derniers mois des enlèvements d'enfants avec demande de rançons, et violences sur les petits otages.

Avec AFP