Prise d’otages dans un café de Sydney; la place Martin bouclée par des centaines de policiers

Une femme parvient à s'échapper d'un café à Sydney en Australie, où un homme armé a pris plusieurs personnes en otage, le 15 décembre 2014. (AP Photo/Rob Griffith)

Un homme armé tient plus de trente personnes en otage dans un café du quartier central des affaires. Au moins cinq otages sont parvenus à sortir de l’établissement.

La scène, filmée en direct lundi à la télévision, montre des gens à l'intérieur du Lindt Chocolate Cafe, debout avec les mains en l’air contre les fenêtres. Un drapeau noir islamique pouvait être vu à travers une vitre.

Selon un responsable de l’établissement, il y avait «probablement» environ 10 employés et 30 clients dans le café avant le début de l'opération, mais les policiers australiens estiment que le nombre est inférieur.

La police a évacué les bureaux voisins par précaution. Le Célèbre Opéra de Sydney a également été évacué après que des responsables aient alerté sur un colis suspect.

Les rues de la zone ont été bouclées et une ligne de métro passant sous le café-restaurant a été fermée.

Le Premier ministre australien Tony Abbott a déclaré que les agences de sécurité intervenaient de manière professionnelle.