Qu'est-ce que le bonheur et comment le mesure-t-on ? Ces questions existentielles trouvent un écho en Californie. Cet État de la côte ouest, souvent précurseur en matière de projets sociétaux aux États-Unis, a formé un groupe de travail dédié à cette quête.
Nommé "comité spécial sur le bonheur et les résultats des politiques publiques", cette initiative sans précédent à l'échelle nationale cherche à valoriser le bien-être des Californiens, allant au-delà des traditionnels indicateurs économiques.
"Si tout le monde a un toit, un emploi mais reste malheureux, alors nous n'avons pas atteint notre but", a affirmé Anthony Rendon, démocrate et président de l'Assemblée de Californie ces sept dernières années, qui dirige ce comité.
Le comité, dont la première réunion publique a eu lieu le mardi 12 mars 2024, prévoit d'élargir les consultations avec la population et divers experts pour établir un plan d'action d'ici fin d'année.
L’exemple bhoutanais
S'inspirant du Bhoutan, un pays où le Bonheur National Brut (BNB) est considéré comme un indicateur de prospérité humaniste et plus complet que le Produit Intérieur Brut (PIB), le BNB évalue divers facteurs tels que la santé, l'éducation, la culture traditionnelle, l'usage durable des ressources naturelles, la vitalité communautaire et le bien-être psychologique.
Lire aussi : Super Tuesday : Biden et Trump confortent leur positionCette démarche survient alors que la Californie, le plus grand État américain, fait face à une anxiété croissante. Selon un sondage de l'Institut des politiques publiques de l'État en septembre 2023, 55% des adultes et 54% des électeurs potentiels pensent que l'État va dans la mauvaise direction.
Le même sondage montre que 87% des Californiens croient à une crise de santé mentale aux États-Unis, chiffre proche de la perception nationale (90%) selon un sondage CNN/Kaiser Family Foundation (KFF) d'octobre 2022.
Un pays fracturé
Plus généralement, le sentiment de bonheur est en baisse aux États-Unis, qui ont reculé dans le rapport annuel des pays les plus heureux du monde, publié par Gallup et les Nations unies. Le rapport du mercredi 20 mars 2024 place les États-Unis en 23e position, huit places de moins que l'année précédente, sortant du top 20 mondial pour la première fois depuis le lancement du rapport en 2012.
Ce recul est particulièrement marqué chez les jeunes de moins de 30 ans, où les États-Unis se classent 62e parmi 143 pays. En revanche, chez les plus de 60 ans, le pays est 10e, indiquant un niveau de bonheur plus élevé parmi les seniors.