Egypte : Obama salue le changement historique

Le président Barack Obama

Le pays connaîtra probablement des jours difficiles, mais des solutions pacifiques et constructives peuvent être trouvées dans l’esprit d’unité ayant caractérisé ces dernières semaines, a dit le chef de l’exécutif américain.

Dans une brève allocution à la Maison-Blanche, vendredi, le président des Etats-Unis, Barack Obama, s’est prononcé sur le changement intervenu en Egypte. « Le people égyptien a parlé, sa voix a été entendue, et l’Egypte ne sera plus jamais la même », a-t-il dit.

Le pays connaîtra probablement des jours difficiles, mais des solutions pacifiques et constructives peuvent être trouvées dans l’esprit d’unité ayant caractérisé ces dernières semaines, a dit le chef de l’exécutif américain.

« Les Egyptiens ont clairement fait savoir qu’ils n’accepteront rien de moins qu’une véritable démocratie », a-t-il souligné.

Les Egyptiens laissent éclater leur joie

Se félicitant du patriotisme de l’armée égyptienne, M. Obama a parlé du nouveau rôle de celle-ci durant la transition. « Cela signifie protéger les droits des citoyens égyptiens, lever l’état d’urgence, réviser la Constitutions et d’autres lois pour rendre ces changements irréversibles, et ouvrir une voie claire vers des élections libres et équitables », a déclaré Barack Obama.

Les Etats-Unis continueront de soutenir l’Egypte, a assuré le chef de l’exécutif américain, qui a évoqué, à nouveau, la dimension historique du changement en Egypte. « L’Egypte a joué un rôle crucial dans l’histoire de l’humanité pendant plus de 6000 ans, mais au cours des dernières semaines, la roue de l’Histoire a tourné à une vitesse fulgurante alors que les Egyptiens réclamaient leurs droits universels », a-t-il dit.

Liesse populaire au Caire

Le président américain a rendu hommage à la jeunesse égyptienne. « Nous avons vue une nouvelle génération émerger, une génération qui utilise sa propre créativité, ses talents, et la technologie pour appeler à un gouvernement représentant ses espoirs et non ses craintes », a-t-il dit.

Les Egyptiens ont obtenu le changement par des moyens non-violents, dans leur quête de liberté et de démocratie, a souligné Barack Obama. « Ainsi que Martin Luther l’a dit en saluant la naissance d’une nouvelle nation au Ghana, tout en essayant de parfaire le sien, il y a quelque chose dans l’âme qui crie pour la liberté », a déclaré le chef de l’exécutif américain.