Les Brazzavillois boudent le recensement lancé en plein confinement

Des agents recenseurs dans les rues de Brazzaville, le 16 avril 2020. (VOA/Arsène Séverin)

Le gouvernement de la République du Congo a relancé les opérations de recensement général de la population. Les autorités disent vouloir profiter du confinement pour mener à bien cette opération. La démarche est rejetée par de nombreuses personnes.

Your browser doesn’t support HTML5

Le gouvernement congolais a relancé le recensement général de la population


Malgré l'annonce de recensement et les multiples explications fournies par le gouvernement, notamment la ministre du Plan, Igrid Olga Ebouka Bakakas, la population ne semble pas convaincue et rejette même cette opération.

"Je suis totalement contre et je pense que cette mesure est déraisonné​e. Ce n'est pas normal, au lieu de penser à la sécurité de la population, on pense au dénombrement", déplore une mère de famille habitant Makélékélé.

Lire aussi : Confinement sans électricité à Brazzaville, malgré la gratuité

Pour un habitant de Talangaï, "tout le monde se bat pour sa survie et le reste ça peut attendre".

D'autres objections ont été enregistrées pour des raisons pratiques.

"Je ne sais pas si je vais les recevoir. Je me suis pas rasé depuis dix jours et je ne gagne pas d'argent pour m'acheter les rasoirs, et eux vont venir me casser les pieds", affirme cet habitant de Bacongo.

Pour le chef de file de l'opposition, Pascal Tsaty Mabiala, les priorités sont ailleurs, et en cette période de confinement, le gouvernement devrait surseoir le recensement.

"En 2017, ils ont eu l'argent et le temps de le faire, mais ils ne l'ont pas fait. S'ils avaient commencé en 2017, ils auraient tout fini avant cette épidémie qui a tout arrêté dans le pays", indique-t-il.

Le principal parti au pouvoir, le Parti congolais du travail (PCT), soutient naturellement l'action du gouvernement, appelant les populations à réserver un bon accueil aux agents recenseurs.

Fort de cela, quelques agents sont déployés dans les quartiers de Brazzaville.

Au quartier Moungali, une famille vient d'être dénombrée.

"On nous a seulement demandé le nombre de gens qui vivent ici, et ceux qui ont fui le confinement", témoigne un membre de la famille.

Lire aussi : Fait rarissime, un dimanche sans assemblée de prière à Brazzaville

L'ingénieur en statistiques, Lévy Mayala, qui conduit cette opération, affirme que toutes les dispositions sont prises pour ne pas infecter la population.

"Nous respectons toujours la distanciation sociale de un mètre, donc si par exemple, nous allons dans un ménage qu'il y a une résistance, nous restons au portail pour prendre les informations sans entrer dans la parcelle", dit-il.

Le statisticien a poursuivi : "C'est la cartographie transitaire du cinquième recensement de la population, c'est la phase préliminaire du recensement".

D'après le dernier bilan officiel, le Congo-Brazzaville compte 11 guéris et 6 décès sur les 160 cas de covid-19 confirmés dont 98 dans la capitale.